Sortez de la caverne !

C’est par cette injonction que Tedx Paris Universités 2012 nous convie samedi 19 mai à la Cité des Sciences. « Un événement où les arts, les humanités, les technologies et les sciences se rencontreront pour édifier l’Université de demain », promettent les organisateurs. Pour ceux qui ne connaissent pas les conférences Ted (il y en a encore ?), elles sont nées au US il y a près de 30 ans. « Ideas worth spreading », des idées qui méritent l’essaimage, tel est le slogan de Ted. Ted pour technology, environment, design… mais en fait, tous les sujets sont abordés pour autant qu’ils apportent un nouveau point de vue, une innovation, une dynamique. Les intervenants se succèdent sur scène pour transmettre leur idée, ils racontent une histoire souvent captivante. Le public écoute et les contacts se nouent entre deux talks. Une belle idée, l’ancêtre du réseau social, aujourd’hui fortifié par la toile (de nombreuses vidéos Ted sont disponibles sur le web). Ted a fait des petits : les Tedx. Partout dans le monde, des conspirateurs positifs, pour reprendre l’expression de Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables, se sont emparés du concept. En France Tedx Paris, Tedx Concorde, Tedx ESCP, Tedx Alsace

Demain, parmi les conférenciers, Henri Landes, étudiant à Sciences Po Paris et président de CliMates, un réseau international d’étudiants consacré à la recherche et à la préconisation de solutions innovantes face au réchauffement climatique. « On dirait qu’on serait les négociateurs de la conférence de Copenhague 2009 et que nous, contrairement aux vrais, on trouverait des solutions pour préserver l’environnement de la planète », se sont dit en substance des étudiants de Sciences Po Paris l’an dernier (d’ailleurs, certains remettent ça cette année avec Rio+20, les Paris+20 au sein de MyCity+20). En 2011, les étudiants ont vraiment joué le jeu, ils ont planché, échangé, pleuré, stressé, se sont réjouis, heureux mais épuisés, quand enfin ils sont parvenus à un compromis. Ils y ont pris goût, décidé qu’ils ne pouvaient pas en rester là. Ils ont compris que l’exercice ô combien délicat, méritait travail, expertise et… un réseau international de jeunes pour œuvrer dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Henri et ses « mates » de CliMates (vous saississez le jeu de mots ?) participeront à mon prochain documentaire sur le développement durable (France 5), puisqu’au mois d’octobre, ils tiendront une nouvelle négociation… pour montrer à leurs aînés que si personne ne vit au pays des Bisounours, il y a peut-être moyen de mieux se comprendre et d’avancer ensemble.

So, Henri, just three words : yes you can !

PS : malheureusement, toutes les places de Tedx Paris Universités ont été vendues. J’espère que les vidéos des intervenants seront bientôt en ligne.

0 Réponses à “Sortez de la caverne !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




réflexion en partage |
REFLEXIONS |
MDB COURBEVOIE LA ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | conscienceveil
| Recherche d'emploi
| chacun notre histoire