Tout est quantique !

On pourrait dire aussi : tout est physique, tout est mathématique, tout est philosophique. Ou encore, tout est relatif ! Ce titre-boutade accrocheur chapeautait une journée organisée au Musée des Arts et Métiers-CNAM, à l’initiative de ce dernier et du CNRS. Pour admirer une Tour Eiffel qui lévite ou pour avoir un avant-goût du skate flottant de Marty McFly, le héros de Retour vers le Futur, pour apprendre comment la physique quantique s’incarne chaque jour un peu plus dans notre quotidien, du laser des lecteurs de CD à la fibre optique qui nous relie via le web, pour comprendre comment la luciférine des lucioles émet des photons tout comme les LED mais pas de la même manière, une foule incroyable s’est pressée dimanche dernier au musée du CNAM. Tous les âges, hommes et femmes, profanes et amateurs de physique… chez tous, l’enthousiasme de la curiosité le disputait à la joie de la découverte. Et non ! Ce n’est pas une remarque gnan gnan, c’est du vécu !

De leurs côté, les scientifiques (et pas des moindres) ont fait preuve d’imagination et de bienveillance pour donner envie. Envie d’aborder un champ de la connaissance, envie d’en savoir plus, envie d’avoir envie. Grâce à des démonstrations concrètes, des expériences en direct et également grâce à la contextualisation des découvertes, la mise en perspective de l’histoire des idées scientifiques, la longue chaîne des avancées et des erreurs qui relient les chercheurs entre eux. La physique quantique serait-elle devenue ludique et attrayante depuis que le brillant Richard Feynman, physicien de génie, personnage aussi excentrique que pédagogue a marqué son histoire ? A ce propos, une bd sensible et éclairante lui est consacrée : Feynman. Un petit régal.

Il m’a semblé que si les cours de science laissaient un peu plus de place à l’histoire et au jeu, l’assiduité et l’écoute y gagneraient sans doute beaucoup. Mais sans doute va-t-on me rétorquer, comme souvent : « il y a un biais de recrutement, le public de ces réjouissances n’est pas le tout-venant ». Combien de fois, nous, auteurs-réalisateurs, n’avons-nous entendu cette antienne de la part des diffuseurs ! Alors, si ce n’est pas le cas à la télé, dans la vie, la vie en vrai, il y a, sans aucun doute, un vaste public pour la science, la curiosité, et l’enchantement. Tout est quantique… sauf la bêtise ?

Image de prévisualisation YouTube

0 Réponses à “Tout est quantique !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




réflexion en partage |
REFLEXIONS |
MDB COURBEVOIE LA ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | conscienceveil
| Recherche d'emploi
| chacun notre histoire